Si un contrat sur papier définit les clauses d’un accord entre les parties, il faut reconnaître que les risques de falsification ou de fraudes sont non-négligeables. Les conditions et les termes du contrat peuvent facilement être modifiés. Cependant, avec l’avènement de la technologie, il existe des solutions numériques qui limitent cela. Notamment, il s’agit de Smart Contracts. De quoi s’agit-il ? Comment ça marche ? Quelle est son importance ? Focus sur cette approche technologique.
Définition des Smart Contracts
Smarts Contracts désignent des programmes informatiques sécurisés par une blockchain qui fixent les termes d’un contrat. Un Smart Contract est tout simplement un procédé programmé qui assure la protection d’un ensemble de données (termes contractuels) afin d’empêcher leur altération ou encore leur suppression a posteriori.
Smart Contract ne concerne pas que la protection des données. Il prend en compte également le transfert d’un actif numérique selon les modalités définies en arrière-plan du contrat. C’est-à-dire que le programme informatique a la possibilité d’analyser les termes contractuels du document afin de déterminer les conditions dans lesquelles l’actif doit être envoyé. Tout cela est rendu possible grâce au codage informatique.
Comment fonctionne un Smart Contract ?
Un Smart Contract fonctionne selon le processus d’une blockchain. En effet, les contrats intelligents suivent un mécanisme de fonctionnement subdivisé en cinq étapes à savoir :
Transaction annoncée
Un individu A effectue un transfert à un individu B grâce au système informatique.
Transaction ajoutée aux blocs
Le transfert effectué sera enregistré sur la technologie blockchain qui regroupe toutes les transactions effectuées dans le système.
Validation de la transaction
Avant la validation du bloc, les conditions d’exécution doivent être soumises à un processus de validation technique et cryptographique. Il peut s’agir du minage d’une monnaie virtuelle acceptée par la blockchain par exemple.
Horodatage du bloc
Il s’agit ici d’ajouter, de façon automatique, l’heure et la date de la transaction. On dit que le bloc est horodaté. C’est grâce à ce mécanisme que l’ensemble des utilisateurs peuvent y accéder et consulter facilement la transaction effectuée.
Transaction effectuée
À la fin du processus, la personne B reçoit la transaction de la personne A. Ainsi, le système décentralisé sécurise l’opération grâce à des codes. La transaction devient alors inaltérable et hautement sécurisée.
Comment créer un Smart Contract ?
La mise en place d’un Smart Contract est l’œuvre des développeurs web. Ces derniers disposent des compétences en programmation informatique qui sont indispensables à la création de l’application. En effet, pour créer un contrat intelligent, vous devez suivre certaines étapes :
- La rédaction des conditions du smart ;
- La quête des données à compiler et l’implémentation du smart contract dans une chaîne de blocs publique ;
- La création de l’interface utilisateur ;
- La mise en place effective du smart contract dans une blockchain dédiée et bien protégée.
Pour créer un contrat intelligent, vous devez, en premier lieu, choisir un langage de programmation applicatif. Il est souvent conseillé d’utiliser Solidity ou Truffle pour l’écriture de chaque fonction et chaque variable qui sera prise en compte dans la blockchain.
Ensuite, il convient de tester la blockchain en utilisant une chaîne de blocs publique telle que Test RPC ou Ropsten. Ensuite, il s’agira de mettre en place un programme informatique qui sera associé au smart contract en question. Une fois le programme informatique créé, vous devez mettre en place l’application décentralisée qui sera facilement accessible depuis n’importe quelle interface utilisateur.
Smart Contract : Avantages et inconvénients
Les Smart Contracts offrent plusieurs bénéfices à leurs utilisateurs. Cependant, ils regorgent également des inconvénients non négligeables.
Les avantages
Le contrat intelligent offre sécurité et confiance dans chaque transaction numérique.
Les contrats intelligents sont chiffrés et infalsifiables en établissant des conditions d’exécution prédéfinies qui rendent le piratage impossible. Aussi, les Smart Contracts assurent une validité juridique incontestable. En effet, il s’agit de contrats standardisés qui prennent en compte des modèles et des templates limitant les erreurs humaines liées à l’interprétation.
Côté confiance, il faut savoir que les Smart Contracts sont automatisés. Du processus de rédaction des clauses du contrat à son archivage, en passant par la création et le suivi, tout est chiffré par des codes. Ainsi, le processus contractuel jouit d’une « notarisation ». Ce qui réduit drastiquement les risques de litiges entre les parties.
Gain de temps et baisse des coûts grâce à l’exécution automatique du smart contract.
Les Smart Contracts réduisent les tracasseries administratives liées à la signature d’un contrat. En effet, vous pouvez facilement et surtout rapidement conclure une transaction avec une personne. C’est le cas de la signature électronique couplée au contrat intelligent. Qui dit gain de temps dit également gain d’argent. Les contrats intelligents permettent de transférer, de façon autonome, les actifs numériques, sans l’intervention humaine.
Grâce à un smart contract, vous réduisez, de façon substantielle, les dépenses liées à l’élaboration, à l’impression et au suivi d’un contrat. Si vous êtes une personne qui reçoit des milliers de propositions de contrats par an, vous remarquerez l’utilité d’un smart contract sur la base des économies que vous réaliserez.
Les contrats intelligents diminuent les erreurs humaines.
Le smart contract fonctionne selon un processus automatisé. L’intervention humaine est limitée, car c’est le programme informatique intégré qui gère les tâches liées au contrat. Tout est modélisé selon les conditions d’exécution prédéfinies, et la blockchain s’occupe du bon fonctionnement des opérations.
Les inconvénients
Fraudes et falsifications
Malgré le niveau de sécurité d’un smart contract, la technologie des smart contracts a des failles. En effet, certains développeurs manquent de prudence lors de la création du programme informatique. Une petite erreur de manipulation peut compromettre la fiabilité de l’application décentralisée. Ce qui peut rend le smart contract falsifiable.