fbpx
placement financier
Image de Alexandre Castro
Alexandre Castro
Conseiller en gestion de patrimoine agréé.

Conseil en placement financier : Soyez bien conseillé 

Lorsque l'on commence à se poser la question de où et comment placer son argent, on est souvent perdu au départ. Ce n'est pas une décision à prendre à la légère, voici donc notre article sur le sujet ayant pour but de vous aidez à appréhender cet univers.
Sommaire

Vous souhaitez améliorer vos revenus ? Il vous faut des ressources supplémentaires pour faire face aux imprévus ? Pourquoi ne pas penser à avoir des revenus passifs ?

En effet, il existe différentes solutions pour vous aider à mieux anticiper votre avenir financier. Par exemple, vous pouvez faire un investissement afin de bénéficier de dividendes et rentes périodiques.

Mais attention, les investissements sont des opérations financières présentant généralement certains risques qui peuvent entraîner la faillite. Il apparaît donc important d’être aguerri et de connaître tous les dangers autour d’un mauvais investissement.

Heureusement, si vous êtes néophyte, vous pouvez bénéficier de conseils d’experts avérés en placement financier pour vous accompagner et vous guider dans votre investissement en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un placement financier ?

Opération consistant à investir une somme d’argent pendant une durée déterminée, le placement financier a pour but de faire fructifier le montant investi. Il a pour principal but de créer des revenus passifs, c’est-à-dire une source de revenus continue qui demande peu ou pas d’effort ou de suivi.

Grâce au placement financier, il est possible de préparer plus facilement une retraite. Il peut porter sur différents produits comme l’épargne, l’assurance-vie ou l’immobilier. Cette large possibilité de portefeuille d’investissement le distingue du placement immobilier qui, quant à lui, ne porte que sur un bien immobilier (comme son nom l’indique).

placement financier c'est quoi

Toutefois, avant d’espérer pouvoir réaliser des bénéfices sur les placements financiers effectués, il faut bien se renseigner sur le produit financier sur lequel on veut investir. En effet, afin de garantir une bonne plus-value, il faut opter pour un investissement dans une solution adaptée non seulement aux ambitions de l’investisseur, mais également à sa situation. De cette nécessité découle le besoin d’avoir une bonne maîtrise des produits financiers proposés sur le marché.

Cet article à pour vocation de vous présenter ce qu’est un placement financier et les différentes manières de placer son argent. 

Sachez que si vous cherchez à placer votre argent, CSConsulting étant un cabinet de conseil en gestion de patrimoine agréé spécialisé en placement, vous pouvez prendre rendez-vous gratuitement avec nous pour définir votre stratégie ensemble.

Les différents types de placement financier

les différents placements financiers

Comme mentionné plus haut, il existe une grande diversité de solutions financières pour permettre aux particuliers aux entreprises de bénéficier de revenus passifs. Ces différentes solutions peuvent se classer en deux principales catégories en fonction de la durée du placement. Ainsi, on distingue le placement financier à court terme du placement financier long terme.

Placement financier court terme

S’adressant aux investisseurs disposant déjà du capital qu’ils envisagent d’investir, le placement financier de court terme permet de rapidement réaliser un projet. En effet, peu importe la durée du placement, quelques jours, semaines, parfois même quelques mois, le placement à court terme doit apporter deux garanties dans une période limitée. 

La première est de garantir le capital et la seconde est la rémunération de l’investisseur (capital et intérêt) dans un délai relativement court. Ce délai ne saurait excéder deux ans. Dans cette catégorie de placement financier, on peut citer plusieurs produits ou solutions.

L’épargne 

Bien que présentant une assez faible rentabilité, l’épargne est une solution de placement à privilégier en raison de sa forte fiabilité. En effet, les livrets d’épargne sont toujours garantis par l’État et ne sont pas soumis aux prélèvements de l’administration fiscale.

Il existe différents types d’épargne à savoir : 

  • le Livret d’Épargne Populaire (LEP) offrant un taux d’intérêt attractif et une parfaite sécurité de votre capital ;
  • le Livret d’Épargne d’Entreprise, épargne entreprise qui offre la possibilité de plus constituer un capital en vue de créer sa propre entreprise ou d’en racheter une existante ;

Les comptes à terme

L’avantage des livrets d’épargne et des comptes d’épargne est qu’en cas de difficulté ou de besoin, vous pouvez toujours retirer votre capital ou faire des opérations de retrait dessus. Cela constitue également un inconvénient majeur, surtout si la solution de placement financier que vous comptez mettre en place vise à financer un projet qui vous tient à cœur.

Pour y remédier, le compte à terme s’avère être une solution efficace. Lorsque vous êtes prêt à bloquer votre épargne sans qu’aucun retrait puisse être effectué, le compte à terme est le choix à faire. Le fonctionnement d’un compte à terme est assez simple. Vous bloquez de l’argent sur le compte durant une période déterminée, et à l’échéance, l’institution vous retourne le capital investi et les intérêts générés.

Placement financier long terme

À l’inverse des placements financiers court terme, les placements long terme, comme leur nom l’indique, sont un investissement dont la maturité arrive après une assez longue période. Pouvant se définir comme une opération financière consistant à épargner sur une très longue durée, 10 ans en moyenne, le placement long terme est assez risqué.

En effet, bien que le capital investi dans le cadre d’un placement financier long terme puisse être rémunéré par des intérêts, ces derniers ne sont pas systématiquement garantis. Puisque durant la période du placement, vous devez renoncer à utiliser votre argent, il est très important de bien vous renseigner sur le principe de fonctionnement de votre solution d’investissement.

L’assurance-vie

Premier moyen d’épargne en France, l’assurance-vie est la solution de placement financier longue durée la plus sollicitée. Les encours des contrats d’assurance-vie ont même été évalués, l’année passée, à plus de mille milliards d’euros.

Les contrats d’assurance-vie se subdivisent en trois différentes catégories à savoir : 

  • l’assurance en cas de vie ; 
  • l’assurance en cas de décès ; 
  • le contrat mixte de vie et décès. 

Dans les contrats d’assurance-vie, les particuliers versent une épargne à la société d’assurance. Celle-ci est chargée de verser une rente au souscripteur ou à un bénéficiaire de son choix. Le montant de la rente, le montant de l’épargne, les conditions et modalités de versement des rentes sont convenues dans un contrat d’assurance liant les deux parties. 

Les plans d’épargne

Fonctionnant suivant le même principe qu’un livret d’épargne, les plans d’épargne sont étalés sur une plus grande durée, en moyenne 5 à 10 ans. Ils permettent au particulier de constituer un capital en vue de la réalisation d’un projet d’envergure.

Au nombre des plans d’épargne, le Plan Épargne Logement permet à un investisseur de trouver un moyen d’accompagnement dans le financement d’un projet immobilier. En effet, pouvant durer jusqu’à quatre ans, le Plan Épargne Logement vous permet, au terme de l’épargne, de bénéficier d’un crédit avec un taux très avantageux.

Les meilleurs conseils pour un placement financier

conseils financier

Choisir une solution d’investissement financier vise avant tout à obtenir le meilleur rendement possible. Ainsi, lorsque vous souhaitez faire fructifier votre argent grâce à un placement financier, le choix des solutions doit se faire avec minutie. Heureusement, certaines astuces vous permettent d’optimiser vos performances si vous les respectez.

Limitez les risques en diversifiant votre portefeuille d’investissement

Il est toujours conseillé de ne jamais mettre tous ses œufs dans un même panier. Optez pour différentes solutions d’investissement ou de placement financier afin de garantir un rendement optimal. 

En effet, chaque titre évoluant d’une manière et à une période qui leur sont propres, la diversification se présente comme la meilleure façon de limiter les risques. Lorsque vous diversifiez votre épargne, vous vous accordez la possibilité de capitaliser au mieux les différentes variations des marchés financiers.

Ainsi, en procédant à une diversification de vos placements, vous sécurisez vos opérations en répartissant les risques. Les pertes éventuelles d’un produit du portefeuille pourront être compensées par les bénéfices d’autres placements.

Effectuez des versements réguliers

Le marché financier étant l’un des plus versatiles, il est très difficile de déterminer à l’avance le meilleur moment pour investir. Ainsi, afin d’assurer une bonne performance de votre placement, il est conseillé d’investir régulièrement une somme fixe. De cette façon, vous vous assurez de lisser le prix d’achat de vos actions. En effet, puisque la valeur des actifs est sujette aux différentes fluctuations du marché, vous allez ajuster le capital de votre portefeuille.

Quelle stratégie pour un placement financier ?

Au-delà de respecter les conseils et astuces visant à optimiser vos revenus, tout investisseur se doit d’avoir une stratégie de placement financier claire. Dans cette optique, les stratégies les plus simples ont toujours été les plus efficaces. Elles présentent moins de risques, tout en garantissant des rendements satisfaisants.

Naturellement, les stratégies de placement pour un investisseur possédant plusieurs centaines de milliers d’euros ne seront pas les mêmes que pour un petit épargnant. Si vous disposez d’un budget réduit (entre 1 000 et 5 000 euros maximum), cette stratégie en cinq étapes peut vous permettre de réaliser ces rendements intéressants :

  • investir tôt en s’assurant d’entrer sur le marché à un prix minimal ;
  • diversifier le portefeuille d’actif sans céder à la pression ; 
  • procéder à des rééquilibrages (il s’agit ici d’investir périodiquement la même somme) ;
  • échelonner les achats d’actifs, il est déconseillé d’acheter un actif avec tout le capital disponible. Fractionnez-le plutôt et réalisez des achats à intervalle régulier ;
  • limiter les pertes, c’est-à-dire n’hésitez pas à vous départir assez tôt d’un actif lorsqu’il est en chute libre 

Les risques à connaître avant d’investir

Les placements financiers sur des actifs, qu’ils soient cotés en bourse ou pas, sont susceptibles de causer de lourdes conséquences.

Premièrement, il existe un risque de perte partielle ou totale de votre capital investi. Lorsque les entreprises entrent en faillite, vous pouvez perdre une partie, ou même l’intégralité de votre investissement. Ceci étant, il est tout de même impossible de perdre plus que la somme placée. En d’autres termes, un placement infructueux vous fera subir des pertes à la hauteur de votre montant investi au maximum. 

Le second risque est l’illiquidité, c’est-à-dire qu’en tant qu’investisseur, vous pouvez avoir des problèmes de liquidité. Même si la revente des titres souscrits est un moyen d’urgence pour garantir un bon flux de trésorerie, cela peut parfois être impossible en fonction des actifs.

Besoin de conseils ?
Nous pouvons vous accompagner dans l'élaboration et l'aboutissement de vos projets d'investissements et d'optimisations.
PRENEZ RDV
Partager :
Twitter
Facebook
LinkedIn
Autres articles

AccèdeZ à nos placements privés à haut rendement

Tous les mois, nous vous envoyons nos meilleurs projets en exclusivité dans votre boite mail.