
des avantages intéressants
L’investissement immobilier a pris une propension énorme en France depuis quelque temps. Si ce secteur a le vent en poupe, ce n’est nullement le fruit d’un hasard. Les nombreux mécanismes avantageux tels que les SCPI fiscales constituent des mannes pour les investisseurs.
Les SCPI fiscales permettent notamment de placer des capitaux pour l’achat de biens immobiliers donnant droit à des revenus intéressants et des avantages fiscaux très alléchants.
Dans cet article, nous vous fournissons les informations nécessaires pour vous aider à mieux appréhender la SCPI fiscale.
Une SCPI fiscale est une Société Civile de Placement Immobilier adossée sur les lois de défiscalisation telles que la loi Malraux, la loi Scellier et le dispositif Pinel. Structure collective, la SCPI fiscale réunit plusieurs associés qui contribuent au capital de la société en y apportant leurs parts. Les fonds récoltés sont ensuite injectés dans l’achat de biens immobiliers neufs ou anciens. Généralement, la SCPI fiscale acquiert et gère des biens immobiliers locatifs résidentiels.
Les biens acquis par la SCPI sont mis en location et les loyers obtenus sont répartis entre les investisseurs associés. Si la SCPI fiscale procure des bénéfices importants aux investisseurs, son atout principal réside cependant dans la défiscalisation. Ainsi, les associés d’une SCPI fiscale peuvent bénéficier d’importantes réductions d’impôts en fonction de la nature des biens immobiliers et du type de SCPI dont il est question.
Il existe quatre (4) différents types de SCPI fiscales à savoir :
Chaque SPCI fiscale possède un mode de fonctionnement spécifique.
La SCPI Pinel est une Société Civile de Placement Immobilier qui investit uniquement dans les biens immobiliers neufs à usage d’habitation destinés à la location. Les biens acquis par la société doivent être conformes aux normes BBC et RT 2012.
La SCPI Pinel est attractive sous plusieurs aspects. Le montant des parts des associés n’est pas forcément colossal et les avantages fiscaux liés aux biens immobiliers sont dus dès l’année de l’investissement.
Une SCPI Pinel peut procurer entre 12,18 et 21 % de taux de réduction d’impôt sur une période allant de 6 à 12 ans.
La SCPI Malraux est une société de placement immobilier qui investit dans les biens immobiliers anciens localisés dans un secteur sauvegardé. La société achète les biens immobiliers et engage d’importants travaux de rénovation ou de réhabilitation pour remettre les immeubles en état.
Grâce à la loi Malraux sur laquelle la SCPI Malraux est adossée, les investisseurs associés peuvent prétendre à une réduction d’impôt allant jusqu’à 30 % du montant des travaux de réhabilitation entrepris sur les biens acquis, dans la limite de 100 000 euros.
À l’image de la SCPI Malraux, la SCPI Déficit Foncier place les avoirs de ses associés dans l’acquisition de biens immobiliers anciens nécessitant des travaux de rénovation. Lorsque les biens immobiliers acquis sont réhabilités et mis en location, le coût des travaux réalisés est soumis à une déduction fiscale importante.
La déduction fiscale emprunte deux moyens. Dans un premier temps, la déduction fiscale s’opère sur les revenus fonciers actuels ou éventuels. Dans un deuxième temps, la déduction fiscale est dirigée sur les revenus globaux (10 700 euros au maximum) lorsque les revenus fonciers existants ou à venir sont insuffisants ou déficitaires.
La SCPI Monuments Historiques est une forme de SCPI fiscale qui acquiert spécifiquement les immeubles qui sont classés dans la catégorie des Monuments Historiques. Les biens immobiliers (bâtiments anciens à valeur historique) achetés par la SCPI Monuments Historiques subissent des travaux de restauration avant d’être placés en location ou vendus.
Les investisseurs associés d’une SCPI Monuments Historiques bénéficient d’une déduction importante d’impôt qui n’est pas incluse dans le plafonnement des niches fiscales.
Investir dans une SCPI fiscale revêt de nombreux avantages notamment de natures fiscales. Cependant, ce type d’investissement n’est pas sans risques.
Toutes les SCPI fiscales permettent de jouir de multiples réductions fiscales non négligeables. Les avantages fiscaux concédés par ces types de sociétés sont directement influencés par la durée de mise en location des biens immobiliers et la somme totale des travaux à réaliser.
Par ailleurs, les SCPI fiscales sont d’excellents mécanismes pour pouvoir toucher des revenus locatifs importants sur le long ou le court terme sans avoir besoin de disposer de larges connaissances dans l’immobilier.
Les SCPI fiscales renferment quelques inconvénients à savoir :
En tant qu’associé investisseur, vous avez la possibilité de céder vos parts à d’autres investisseurs. La cession des parts acte le départ de l’associé de la SCPI fiscale.
La chute du rendement des SCPI est intrinsèquement liée à l’afflux massif de capitaux sur le marché de l’immobilier professionnel. Cet état des choses entraîne l’augmentation du coût d’achat des biens. Cela a tendance à réduire le prix des rendements.
L’investissement dans les SCPI fiscales est réservé aux personnes se trouvant dans une tranche d’imposition d’au moins 30 %. De plus, il faudra disposer d’un capital suffisant et nourrir l’envie de baisser le taux de ses impôts sur le revenu.
Il est tout à fait possible d’acheter des parts à crédit dans une SCPI fiscale. Ce mécanisme soumis à règles précises est de plus en plus utilisé pour investir dans les SCPI fiscales.
Cet article vous plaît ? Partagez-le !
Prenez un rendez-vous téléphonique avec l’un de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine
Avec des conseillers en gestion de patrimoine agréés et expérimentés.
AccèdeZ à nos placements privés à haut rendement
Tous les mois, nous vous envoyons nos meilleurs projets en exclusivité dans votre boite mail.