Investir son argent est le meilleur moyen de créer de nouvelles sources de revenus afin de financer un projet, préparer sa retraite ou assurer l’avenir de ses enfants. Si par le passé, il y avait peu de choix en termes de placement, de nos jours, il existe une kyrielle de solutions de placement. En effet, des seules options consistant à acheter des actions ou investir dans l’immobilier, il y a aujourd’hui plein d’autres types de placement.
Cette rapide et grande diversification des alternatives d’investissement a permis naturellement l’existence de mécanismes d’investissement présentant un niveau de risque plus ou moins élevé. En d’autres termes, il existe aujourd’hui des choix d’investissement qui présentent plus de risques que d’autres. Pour certains d’entre eux, les risques peuvent aller jusqu’à la perte de tout le capital investi.
Si vous souhaitez investir votre argent de façon sécurisée, il existe heureusement beaucoup d’opportunités de placement qui présentent très peu de risques. Il vous sera alors possible de faire une gestion responsable de votre argent, tout en gardant votre épargne disponible.
Néanmoins, si vous cherchez les meilleurs placements à risque plus élevé mais mesuré, avec des garanties et des rendements très intéressants, nous les avons listés dans un article : Les meilleurs placements de 2025
Qu’est-ce qu’un placement financier sans risque ?
On appelle placement financier sans risque, toutes les solutions d’investissement qui présentent deux caractères principaux. Il s’agit :
- de l’absence du risque de perte en capital : cela signifie que, non soumis à la volatilité du marché, votre argent investi ne présente pas de risque d’être indisponible ou perdu ;
- de la génération d’un rendement : tout investissement doit proposer un minimum de rémunération, générer des intérêts afin de permettre à l’investisseur de réaliser un profit au terme de l’opération.
Les placements financiers sans risque sont proposés afin de permettre aux investisseurs de répondre à deux objectifs. Ils offrent, en effet, la possibilité de se constituer une épargne considérable. Il peut s’agir d’une épargne de disponibilité ou de précaution. À côté de cela, un investissement sans risque vous permet de placer votre argent à court terme au cas où vous auriez un projet à brève échéance à réaliser.
Les meilleurs placements sans risque à privilégier en 2025
Avant de présenter les options de placement sans risque les plus recommandées de 2025, il est important de rappeler une vérité majeure dans le monde de la finance. Il n’y a pas de solutions d’investissement apportant une rentabilité qui présente un niveau de risque zéro.
Ainsi, bien qu’il existe certaines exceptions pour des raisons d’efficience des marchés, le niveau de rentabilité d’un investissement est toujours proportionnel à votre prise de risque. Il est important de garder cette règle à l’esprit. Cela vous permet d’éviter de commettre des erreurs d’investissement qui vous feront regretter.
Ceci étant dit, sachez qu’il existe une assez bonne diversité de solutions d’investissement présentant un niveau de rémunération plus ou moins intéressant. En leur grande majorité, les placements sans risques sont proposés par les banques, à travers les livrets réglementés accessibles aux particuliers selon certaines conditions.
À côté des livrets réglementés, les polices d’assurance vie, les comptes à terme et le Plan d’Épargne Logement constituent des options d’investissement qui ne présentent pas de grands risques.
Les livrets réglementés
Les livrets réglementés sont des comptes épargne que proposent aujourd’hui toutes les banques. Les opérations effectuées par les particuliers sont enregistrées dans des petits carnets appelés livrets. On les appelle des livrets réglementés parce que les conditions de placement sont fixées par l’Etat.
Livret A, LDDS et Livret jeune
Accessible à partir de 16 ans, le versement minimal pour l’ouverture d’un Livret A est de 10 euros. Pour les clients de la Banque Postale, cette somme est désormais de 1,5 euro. Il n’est toutefois pas permis de disposer de plus d’un livret. L’atout majeur d’un livret A est le fait que les gains générés sont exemptés de toute taxe et prélèvement. Ainsi, la rémunération de votre épargne ne connaîtra pas de prélèvements sociaux et n’est pas frappée de l’impôt sur le revenu.
Le livret de développement durable et solidaire (LDDS), quant à lui, est une proposition de placement tournée vers le social ou la finance verte. Son nombre est limité à deux par foyer fiscal ou un par personne. Obligation est faite aux établissements bancaires d’utiliser les sommes déposées afin de financer les projets visant à améliorer les performances énergétiques des logements.
Également, ces sommes peuvent faire objet de don à des entreprises intervenant dans les œuvres solidaires et dans l’économie sociale. Si officiellement il n’y a pas de versement minimum pour les LDDS, la plupart des établissements bancaires exigent un dépôt de 15 euros. Le plafond des LDDS est fixé à 12 000 euros.
Enfin, le livret jeune, comme l’indique son nom, est accessible uniquement aux jeunes. Son ouverture est réservée aux personnes âgées entre 12 et 25 ans. S’il n’est pas permis d’avoir plus d’un livret jeune par personne, il est possible de le cumuler avec tout autre livret comme le livret A. Le versement minimum dans le cadre d’un livret jeune est fixé à 10 euros, avec un plafond de 1 600 euros. Les retraits, quant à eux, sont soumis aux conditions suivantes :
- nécessité de l’autorisation du représentant légal pour les détenteurs de livret jeune âgés de moins de 16 ans ;
- libres, sauf opposition du représentant légal, pour les détenteurs âgés entre 16 et 18 ans ;
- sans aucune condition pour les détenteurs de plus de 18 ans.
Les livrets réglementés les plus populaires que sont le Livret A, le Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS) et le Livret jeune ont connu de profondes réformes. Par exemple, à partir du 1er février 2025, le taux du livret A passera de 3 % à 2,4 %. Le LDDS et le livret jeune seront également rémunérés à un taux de 2,4 %.
Le Livret d’Épargne Populaire (LEP)
Créé en 1982, le Livret d’Épargne Populaire (LEP) est un placement garanti par l’Etat. Il vise à offrir une protection des économies des personnes aux revenus modestes contre la hausse des prix. Ainsi, il est exclusivement réservé aux personnes dont le revenu fiscal de l’année n-2 est inférieur à un barème basé sur la situation familiale de l’intéressé. Ce livret autorise des versements et des retraits sans conditions particulières tant que le plafond de 10 000 euros n’est pas dépassé. De même, il n’est naturellement pas possible d’avoir un solde négatif pour le Livret d’Épargne Populaire.
Les fonds en euros de l’assurance vie
En dehors des solutions de placement proposées par les établissements bancaires, les fonds euros de l’assurance vie constituent un excellent outil de placement financier sans risque. Leur mode de fonctionnement est similaire à celui d’une assurance vie classique, dont la fiscalité attractive en cas de décès et beaucoup d’avantages fiscaux à partir de la 8e année.
Si l’assurance vie en fonds euros présente une garantie du capital, les rendements, quant à eux, ne sont pas garantis. Ils sont fonction, en effet, de la performance du fonds euros associé. En conséquence, en fonction de la qualité du fonds euros et de l’année, vous pouvez espérer des rendements à un taux situé entre 1 à 3 %.
Les comptes à terme (CAT)
Les comptes à terme ont pour but de bloquer votre épargne pendant une durée prédéterminée. Généralement, cette durée est comprise entre 1 et 5 ans. Ainsi, ils ne seront pas disponibles, en termes de liquidité, lorsque vous constituez votre épargne de précaution. Ils ont généralement un rendement progressif pendant toute sa durée. Les taux peuvent aller jusqu’à 2,3 % au cours de la première année et osciller autour de 3,15 % la dernière année.
Cette solution de placement n’est viable que si vous envisagez une chute durable et brutale des marchés sur le moyen terme. Un horizon de placement de 5 ans permet, en effet, d’offrir une rémunération plus élevée que dans le cadre d’un investissement en bourse sur la même durée.
Le Plan d’Épargne Logement (PEL)
Le Plan d’Épargne Logement (PEL) est comme un compte à terme et destiné à la constitution de votre épargne en vue d’acheter votre domicile principal. Il présente deux principales caractéristiques à savoir :
- une épargne bloquée ;
- une possibilité, à partir de la 4e année, d’obtenir un prêt immobilier avec un taux garanti afin de vous aider à acquérir votre logement.
Aujourd’hui, le Plan d’Épargne Logement est un placement très contesté à cause de son rendement et de son utilité. En premier lieu, les réformes opérées dans la loi de finances 2025 ont porté le taux de rendement d’un PEL à 1 %. Cela entraîne naturellement un niveau de rémunération beaucoup plus bas que par le passé.
Ensuite, le montant maximal du plan est bien trop insuffisant pour se permettre d’effectuer la plupart des achats immobiliers. Un Plan d’Épargne Logement peut toutefois être envisagé lorsque vous désirez constituer votre apport dans le cadre d’un crédit immobilier classique.
Alternatives aux placements sans risque
Vous l’aurez constaté, les placements sans risque sont très faiblement rémunérés et ne constituent pas vraiment un investissement rentable si vous avez des objectifs de vie bien plus ambitieux. Heureusement, il existe d’autres solutions de placements à risques modérés qui vous permettront d’optimiser votre argent.
SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier)
Encore appelées le placement pierre papier, les Sociétés Civiles de Placement Immobiliers (SCPI) représentent le meilleur moyen de réaliser de l’investissement immobilier sans pour autant disposer d’un grand capital. En 2025, les SCPI présentent encore une bonne diversification de leur portefeuille, mais connaissent toujours les dépréciations du prix de leur part constatées depuis quelques années. Afin d’optimiser votre rendement, nous vous proposons deux solutions de placements innovantes.
La première option est le full invest. C’est l’une des solutions de placement immobilier inspirées du fonctionnement des SCPI. Ce placement est optimisé pour proposer un rendement avec un taux de 6 %. La part d’investissement dans le cadre d’un full invest est de 10 000 euros, sans frais. L’argent investi sera utilisé pour réaliser les opérations immobilières classiques d’acquisition et de revente de biens immobiliers.
Les plus-values réalisées dans cet investissement immobilier sont destinées à rémunérer les investisseurs. Lorsque vous souscrivez au full invest, votre investissement est bloqué sur 24 mois, et il est possible de capitaliser vos intérêts générés. En plus, aucune imposition ne sera opérée sur votre capital tant que vous serez dans le full invest.
La seconde option est le club deal immobilier. Il se présente comme une bonne alternative d’investissement immobilier et consiste en la formation de petits groupes d’investisseurs. L’argent investi au sein de ce groupe sert à financer les acquisitions et reventes de biens immobiliers. Ainsi, ce moyen innovant offre une meilleure flexibilité et surtout une gestion plus responsable de l’investissement, ce qui constitue un facteur de réduction des risques.
Assurance vie en unités de compte
Les contrats d’assurance vie en unités de compte, encore appelés contrats multisupports sont le moyen idéal pour optimiser le rendement de l’assurance vie en fonds euros. Dans le cadre d’un contrat en unité de compte, les sociétés d’assurance utilisent l’argent investi pour effectuer des placements sur le marché financier.
Il peut s’agir des actions en bourse ou d’autres instruments financiers qui sont susceptibles d’apporter un rendement avec plus d’avantages. À partir du 1er janvier 2025, les professionnels de l’assurance vie en unité de compte ont l’obligation de faire preuve de plus de transparence à l’égard de leurs souscripteurs. Ainsi, vous pourrez désormais mieux comparer les offres afin de faire le choix qui comporte plus d’avantages.
ETF obligataires
Acronyme de Exchange Traded Funds (en français fonds indiciels cotés en bourse), les ETF sont des instruments financiers qui facilitent l’investissement boursier. Grâce aux ETF, en effet, il est possible d’investir sur les marchés financiers à moindre coût et avec un seul titre. Ils peuvent, comme une action, être négociés à tout moment en bourse et reproduire un indice de marché.
La diversité et les caractéristiques spécifiques des ETF en font de parfaits composants pour effectuer des placements financiers privés. De plus en plus, les ETF sont considérés comme l’un des moyens les plus opportuns lorsqu’on veut constituer son patrimoine financier.
La bourse
Les marchés boursiers ont connu deux années consécutives de hausse, qui semblent arriver à leur terme. En effet, la plupart des analyses boursières projettent pour l’année 2025 un ralentissement de la croissance globale.
Malgré la croissance économique américaine résiliente et les bénéfices des principales places boursières, il demeure un doute autour de la réduction des réserves fédérales américaines. De plus, il y a une incertitude autour des orientations de la nouvelle administration Trump. Ce sont autant de facteurs qui sont susceptibles d’entraîner une forte volatilité des cours du marché.
En conséquence, il est recommandé une forte prudence en 2025 lors de votre investissement en bourse.
Produits structurés
Les produits structurés sont des options d’investissement sur des instruments financiers qui ne sont ni des actions ni des obligations. En 2025, les produits structurés se présentent comme des placements qui offrent le rapport rendement/risque le plus optimal.
Vous trouverez des propositions, composées de fonds euros combinés à d’autres placements, qui vous apporteront pratiquement des rendements élevés à risque zéro
Tableau récapitulatif des meilleurs placements sans risque en 2025
Le tableau suivant fait un bref récapitulatif des meilleurs placements sans risques à en 2025.
Option de placement | Taux de rémunération | Niveau de risque | Observations |
Livret réglementé | Bas (2,4 %) | Bas | Utile pour une constitution d’épargne de précaution |
Compte A terme | Bas (2 à 3,15 %) | Bas | Utile pour un investissement à court terme |
PEL | Bas (1%) | Très bas | En perte constante d’utilité |
SCPI | Moyen (6 % avec le full invest et plus dans le cadre d’un club deal immobilier) | Bas | Le full invest et le club deal sont très indiqué pour un investissement immobilier |
Assurance vie en unité de comptes | Moyen à élevé | Bas à moyen | Optimal |
ETF Obligataires | Moyen | Moyen | Optimal |
Bourse | Elevé | très élevé | A considérer avec beaucoup de précaution |
Produit structurés | Moyen à élevé | Bas à moyen | Optimal |