fbpx

SCpi malraux

Comment réduire ses impôts

La SCPI Malraux est une forme de SCPI fiscale qui permet aux contribuables français d’investir dans les appartements anciens tout en bénéficiant de certains avantages fiscaux. Chaque investisseur intègre la SCPI Malraux en y achetant des parts à conserver pendant minimum quinze (15) ans. 

Outre les avantages liés à la défiscalisation, la SCPI Malraux garantit une entrée régulière de revenus locatifs à la hauteur des fonds placés. 

Dans notre article du jour, nous faisons le point sur les informations essentielles à connaître pour mieux appréhender le concept de la SCPI Malraux. Ainsi, nous aborderons à tour de rôle, le principe de fonctionnement de la SCPI Malraux, les avantages rattachés à ce dispositif, et enfin, un exemple d’investissement dans une SCPI Malraux.

SOMMAIRE
réduire ses impôts grâce à la SCPI Malraux

Le principe de la SCPI Malraux 

La SCPI Malraux est une Société Civile de Placement Immobilier axée sur les dispositions de la loi Malraux du 4 août 1962. En tant qu’entreprise de placement, la SCPI Malraux collecte des fonds auprès des investisseurs privés. Les fonds récoltés sont ensuite investis dans l’achat de biens immobiliers anciens situés dans les secteurs historiques et dans les grandes métropoles françaises. 

De manière explicite, les biens immobiliers éligibles au dispositif de la loi Malraux sont : 

  • Les logements qui se situent dans un secteur patrimonial sauvegardé avec PVAP (Plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine) ; 
  • Les logements établis dans un secteur patrimonial sauvegardé avec PSMV (Plan de sauvegarde et de mise en valeur). 

Ensuite, d’importants travaux de rénovation sont entrepris dans le but de réhabiliter les immobiliers acquis. Ces derniers seront loués et les bénéfices générés vont être partagés entre les associés investisseurs au prorata des parts achetées par chacun d’entre eux. 

Les capitaux de la SCPI Malraux sont scindés en deux parties. 40 % des fonds de l’entreprise sont destinés à l’acquisition du parc immobilier et 60 % des capitaux sont utilisés pour financer les travaux de rénovation des biens immobiliers acquis.  

Dans la SCPI Malraux, le montant des travaux de rénovation ne doit pas dépasser les plafonds de 400 000 euros sur une période de quatre (4) ans. Toutefois, la rénovation effectuée est censée aboutir à la réhabilitation complète du bien immobilier ancien. 

La gestion de la SCPI Malraux est confiée à une ou plusieurs sociétés indépendantes. Ces dernières s’occupent de presque toutes les démarches, de la collecte des fonds en passant par l’achat des biens, la location des immeubles, l’entretien des biens et le paiement des dividendes. 

Investir dans une SCPI Malraux apporte de nombreux avantages. Au nombre de ceux-ci, on retient principalement les avantages fiscaux appliqués sur les coûts des travaux de réhabilitation des immeubles achetés. 

Les avantages de la SCPI Malraux 

Les avantages de la SCPI Malraux sont multiples. Des bénéfices fiscaux à la flexibilité des investissements en passant par le gain de revenus intéressants et la mutualisation des risques, la SCPI Malraux se révèle comme un dispositif plutôt intéressant. 

Une fiscalité intéressante 

Les investisseurs de la SCPI Malraux bénéficient d’une réduction d’impôts sur les montants des dépenses effectuées lors des travaux de rénovation. Cette baisse d’impôt est appliquée dans la limite globale et pluriannuelle de 400 000 euros sur une période de 4 ans et par foyer fiscal

Le taux de réduction des impôts varie en fonction de la zone où se situent les biens immobiliers acquis. 

En effet, une réduction d’impôts de : 

  • 30 % est appliquée sur les immeubles localisés dans un site patrimonial remarquable et inscrit sur le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV). Il en est de même pour les immeubles situés dans les QAD (Quartiers anciens dégradés) et les quartiers conventionnés NPNRU ;
  • 22 % est appliquée pour les immeubles qui se trouvent sur un site patrimonial remarquable avec un Plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP) approuvé. 

Une gestion transparente et déléguée 

La gestion de la SCPI Malraux est confiée à une entreprise spécialisée et approuvée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Elle s’occupe de l’ensemble des aspects de fonctionnement de la SCPI à savoir : recherche de capitaux, acquisition des biens immobiliers, travaux de réhabilitation, entretien des biens, recherche des locataires, collecte des revenus locatifs… Ainsi, les investisseurs n’ont pas à se préoccuper des détails techniques liés au fonctionnement de l’entreprise.

Un investissement accessible 

La SCPI Malraux a le mérite de s’adresser à tous les profils d’investisseurs, des plus nantis aux moins nantis. La mise de départ est généralement fixée autour des 5 000 euros pour chaque investisseur. 

Des gains intéressants 

Dans une SCPI Malraux, les risques sont mutualisés et les revenus générés sont souvent alléchants. Généralement, les bénéfices peuvent atteindre et dépasser le total des 4,5 % sur les revenus issus de la mise en location des immeubles acquis. 

Exemple d’investissement en SCPI Malraux 

  • Achat de part dans une SCPI Malraux pour 50 000 euros
  • Le parc immobilier de la SCPI Malraux est localisé dans un site patrimonial remarquable avec PVAP ; 
  • La quote-part des travaux de réhabilitation est évaluée à 65 % du montant total de l’investissement ; 
  • L’investisseur bénéficiera d’une réduction d’impôt de 7 210 euros, soit 50 000 * 65 % * 22 %

 

Questions fréquentes

À qui s'adresse le dispositif malraux ?

Le dispositif Malraux est un mécanisme de défiscalisation qui s’adresse aux contribuables français ayant une forte imposition et désireux d’investir dans l’immobilier ancien pour baisser leurs impôts. 

 

scpi malraux : quels sont les inconvénients ?

Investir dans une SCPI Malraux comporte quelques risques à savoir : 

  • Les avantages fiscaux acquis ne sont pas cessibles ; 
  • La durée de l’investissement (entre 9 à 15 ans) peut paraître longue ; 
  • La SCPI Malraux n’offre aucune garantie sur le capital investi ; 
  • Les dividendes perçus par les investisseurs dépendent des cycles des marchés immobiliers.

quels sont les biens achetés en scpi malraux ?

Les biens immobiliers acquis par la SCPI Malraux sont situés en France, dans les zones sauvegardées et les anciens quartiers de villes qui disposent d’un important parc immobilier historique avec une forte demande locative. 

 

pendant combien de temps doit-on conserver ses parts pour profiter des avantages fiscaux de la scpi malraux ?

Pour bénéficier de la fiscalité avantageuse de la SCPI Malraux, l’investisseur doit conserver ses parts dans l’entreprise pendant au moins une durée de 9 ans

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Cet article vous plaît ? Partagez-le !

Besoin de conseils ?

Prenez un rendez-vous téléphonique avec l’un de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine