fbpx

SCORING BANCAIRE

Définition

Si les banques sont des établissements qui permettent d’épargner des fonds, ils octroient également des prêts aux personnes qui en font la demande. Toutefois, la banque n’accorde de crédit que sur la base d’un mécanisme clairement élaboré. Il s’agit du scoring bancaire qui permet de vérifier la solvabilité du demandeur de crédit bancaire, c’est un terme financier parmi les plus connus.

SOMMAIRE
calcul bancaire

Comment la banque calcule-t-elle votre score ? 

La banque s’appuie sur le score bancaire obtenu par un demandeur de crédit pour prendre sa décision d’accord de prêt. Selon que ledit score soit positif ou négatif, la banque donne son approbation ou son refus pour accorder le financement. 

Les établissements bancaires calculent le score des potentiels bénéficiaires d’un prêt en analysant plusieurs critères financiers. Ainsi, ils se basent, entre autres, sur : 

  • Les informations renseignées dans le dossier de prêt ; 
  • La situation professionnelle du demandeur de prêt bancaire (CDI ou CDD à temps plein ou à temps partiel) ; 
  • L’ancienneté du demandeur de crédit dans sa profession et le type de métier exercé ;
  • La situation personnelle du demandeur (âge, situation matrimoniale, état de santé, personnes à charge…) ; 
  • Les ressources et les revenus du foyer ; 
  • Statut de résidence du candidat au crédit bancaire (propriétaire ou locataire). 

Chaque critère d’évaluation bénéficie d’une note spécifique. Généralement, les banques accordent une notation importante aux critères sur le revenu dans le calcul global du scoring bancaire. En plus des critères de détermination du scoring bancaire, certaines banques utilisent des logiciels pour calculer le scoring bancaire. 

Comment améliorer son score ? 

À un moment ou à un autre, vous allez probablement recourir à un crédit bancaire pour réaliser un projet ou régler une situation particulière. Pour optimiser votre chance de décrocher le prêt d’une banque, il faudra avoir un scoring bancaire assez flatteur. 

Plusieurs techniques permettent d’améliorer grandement le scoring bancaire afin de mieux saisir les opportunités de prêts disponibles. Ainsi, pour booster votre score, il faudra adopter les bons gestes suivants : 

  • Honorer vos dettes et payer toutes vos factures à bonne date ; 
  • Éviter les découverts lors des trois (3) mois qui précèdent le dépôt d’une demande de financement auprès d’une banque ;
  • Constituer une épargne régulière pour améliorer votre état de solvabilité ; 
  • Si le prêteur est un établissement bancaire, souscrire à d’autres produits bancaires tels que : carte de crédit haut de gammeassurance obsèques… 

 

Conséquences d’un mauvais scoring bancaire

banque

L’obtention d’un mauvais scoring bancaire fait du demandeur de crédit bancaire, un mauvais élève aux yeux des établissements bancaires. Cette situation peut avoir plusieurs conséquences considérables.

En premier lieu, un faible scoring bancaire peut valoir le refus systématique d’une demande de crédit bancaire. En effet, la banque ou l’établissement de crédit bancaire considère que le demandeur ayant un mauvais scoring bancaire n’est pas fiable financièrement. Il se posera donc un problème de remboursement que la banque anticipe par un rejet de la demande de prêt.

En deuxième lieu, une personne ayant obtenu un mauvais scoring bancaire pourrait ne pas accéder à plusieurs prestations offertes par les banques. Il s’agit de : carte bleue, chéquiers, crédits et bien d’autres services. 

Questions fréquentes :

1 – Crédit scoring : définition 

Le Scoring bancaire ou Crédit scoring est l’action d’évaluer la capacité d’un demandeur de crédit bancaire à bénéficier et solder un financement attribué par la banque ou un établissement bancaire. Ce dispositif permet de faciliter l’instruction des dossiers de demande de financement.  

2 – Connaître son scoring bancaire 

Deux grandes possibilités existent pour avoir connaissance de votre scoring bancaire. D’abord, il est possible de vous tourner vers votre banque et de fournir les éléments nécessaires pour obtenir votre score bancaire. 

Ensuite, plusieurs sites proposent des simulations de calcul de scoring bancaire sur la base de la plupart des critères employés par les établissements bancaires. Basés sur l’intelligence artificielle et le mécanisme de Machine Learning, ces outils en ligne permettent de connaître votre scoring bancaire de manière précise. 

3 – Comment savoir si son prêt immobilier va être approuvé ? 

Lorsqu’on soumet une demande de prêt immobilier auprès d’une banque, il existe des signaux pour reconnaître si la demande aboutira ou pas. Concrètement, lorsque votre implication financière dans le projet est importante, la banque est rassurée et a tendance à donner son feu vert. En effet, l’importance de la contribution du demandeur du crédit diminue relativement le risque encouru par l’établissement bancaire. 

4 – Le rachat de crédit et le scoring bancaire 

Lorsqu’un emprunteur se retrouve dans une impasse financière, il peut recourir au rachat de crédit bancaire pour se tirer d’affaire. En résumé, il s’agira de regrouper le montant des sommes dues afin de baisser la charge mensuelle. Cette technique permet à l’emprunteur de souffler, rallongeant la durée de remboursement de son crédit. Même si elle représente une véritable bouée de sauvetage, le rachat de crédit s’obtient à travers le dispositif du scoring bancaire. Si la note de l’individu est mauvaise, la banque ne peut donner suite à sa demande.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Cet article vous plaît ? Partagez-le !

Besoin de conseils ?

Prenez un rendez-vous téléphonique avec l’un de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine