Soignez vos comptes plusieurs mois avant la demande de prêt
À partir du jour où l’idée d’investir dans l’immobilier locatif vous est venue à l’esprit, votre préoccupation doit consister à soigner vos comptes en banque. Cette précaution est à prendre avec le plus grand sérieux, si votre projet d’investissement dans l’immobilier locatif vous tient vraiment à cœur.
En effet, la première des choses que le banquier scrute de près n’est ni les pièces constitutives du dossier ni la présentation du projet d’investissement locatif. Au prime abord, à la réception de votre demande de crédit immobilier, le banquier étudiera votre niveau de revenus ainsi que votre capacité à épargner des fonds.
Bien évidemment, le banquier ne vous donnera pas la parole pour que vous puissiez lui expliquer ces différents aspects. Il se servira des éléments probants qu’il a à sa disposition pour essayer de déterminer votre niveau de vie et les dépenses effectuées quelques mois en arrière. Ainsi, la banque épluche l’historique de vos comptes bancaires pour se faire une idée précise sur vos dernières opérations et votre solde.
Le demandeur de prêt immobilier locatif qui gère ses fonds de manière hasardeuse ou désordonnée n’est pas digne de confiance. Il en est de même pour la personne dont le compte est fréquemment à découvert et qui se fait souvent rappeler à l’ordre à cause de ses incessants retards de paiement.
Dans les cas décrits plus haut, il serait vraiment étonnant que la banque accorde le crédit bancaire à ce genre de demandeurs. En réalité, les demandes qui proviennent de ces profils de demandeurs n’ont pratiquement aucune chance de prospérer.
Ainsi, nous conseillons de procéder à l’assainissement de la gestion de vos comptes en banque plusieurs mois avant le dépôt de votre dossier de prêt immobilier pour investissement locatif. La bonne tenue des comptes bancaires à tendance à rassurer l’institution prêteuse sur votre capacité à rembourser le montant du crédit selon les échéances fixées dans le contrat de prêt.
Bien préparer votre dossier de prêt immobilier pour investissement locatif
Un dossier de prêt immobilier pour investissement locatif exige une attention particulière. En tant que demandeur de crédit immobilier pour un projet locatif, vous devez apporter soin et rigueur à votre dossier.
Présenter un dossier complet
Aujourd’hui en France, les demandes d’emprunt immobilier sont nettement à la hausse. Ainsi, les banques reçoivent une pléthore de dossiers de prêt immobilier par jour. Cela suppose que les dossiers incomplets ou mal montés ne seront pas pris au sérieux.
Pour ce faire, il est donc important de constituer un dossier propre et complet. Toutes les pièces et tous les documents exigés par l’institution prêteuse doivent y figurer. Si vous présentez un dossier manquant, vos chances d’obtenir le crédit seront bien minces.
Pour vous faciliter la tâche, quelques outils en ligne sont disponibles. En effet, vous pouvez exploiter l’espace client en ligne d’un courtier pour vérifier si votre dossier est bien à jour.
En seulement quelques minutes, l’outil virtuel vous dira si votre dossier est complet ou pas. Cerise sur le gâteau, il vous énumère également les documents que vous devez compléter pour valider votre dossier de prêt immobilier pour investissement locatif auprès de la banque.
Cette technique vous permet de gagner du temps et d’avoir l’assurance de déposer un dossier indemne de toutes irrégularités pénalisantes.
Obtenir l’aide d’un professionnel
Pour bien préparer votre dossier de prêt, vous aurez certainement besoin de l’accompagnement d’un professionnel comme le courtier immobilier. Ce professionnel est fortement qualifié pour vous aider dans le processus de montage de votre dossier de prêt immobilier pour investissement locatif.
Le courtier immobilier vous prodiguera de précieux conseils et astuces pendant la constitution de votre dossier de demande de crédit auprès de la banque. Après la confection du dossier, il procède à des vérifications pour s’assurer que tout est en ordre.
Cette méthode vous permettra de bien monter votre demande de prêt avec un dossier complet et solide afin de séduire l’institution prêteuse qui reçoit votre demande.
Toutefois, il est important de préciser que le rôle du courtier immobilier va bien au-delà du suivi du montage du dossier de prêt immobilier. Dans bien des cas, il négocie auprès des banques dans le but d’obtenir un meilleur taux et d’excellentes conditions d’emprunt.