fbpx

monter un dossier de prêt immobilier
pour investissement locatif

comment s’y prendre ?

À moins que vous ne soyez plein aux as, il est pratiquement impossible de financer par soi-même de A à Z un projet d’investissement dans l’immobilier locatif. Ainsi, les porteurs des projets de ce genre sont souvent contraints de se tourner vers les banques pour contracter un crédit immobilier.

Pour réussir à convaincre la banque et obtenir un accord de crédit, le montage d’un bon dossier de prêt immobilier s’impose. Cela exige beaucoup de tact et une rigueur procédurale accrue.

Vous êtes sur le point de demander un prêt immobilier pour acquérir un immeuble à mettre en location ? Si oui, vous trouverez dans cet article, toutes les informations nécessaires pour monter un dossier de prêt immobilier pour investissement locatif solide et convaincant.

SOMMAIRE

Soignez vos comptes plusieurs mois avant la demande de prêt

À partir du jour où l’idée d’investir dans l’immobilier locatif vous est venue à l’esprit, votre préoccupation doit consister à soigner vos comptes en banque. Cette précaution est à prendre avec le plus grand sérieux, si votre projet d’investissement dans l’immobilier locatif vous tient vraiment à cœur.  

En effet, la première des choses que le banquier scrute de près n’est ni les pièces constitutives du dossier ni la présentation du projet d’investissement locatif. Au prime abord, à la réception de votre demande de crédit immobilier, le banquier étudiera votre niveau de revenus ainsi que votre capacité à épargner des fonds.  

Bien évidemment, le banquier ne vous donnera pas la parole pour que vous puissiez lui expliquer ces différents aspects. Il se servira des éléments probants qu’il a à sa disposition pour essayer de déterminer votre niveau de vie et les dépenses effectuées quelques mois en arrière. Ainsi, la banque épluche l’historique de vos comptes bancaires pour se faire une idée précise sur vos dernières opérations et votre solde. 

Le demandeur de prêt immobilier locatif qui gère ses fonds de manière hasardeuse ou désordonnée n’est pas digne de confiance. Il en est de même pour la personne dont le compte est fréquemment à découvert et qui se fait souvent rappeler à l’ordre à cause de ses incessants retards de paiement. 

Dans les cas décrits plus haut, il serait vraiment étonnant que la banque accorde le crédit bancaire à ce genre de demandeurs. En réalité, les demandes qui proviennent de ces profils de demandeurs n’ont pratiquement aucune chance de prospérer.  

Ainsi, nous conseillons de procéder à l’assainissement de la gestion de vos comptes en banque plusieurs mois avant le dépôt de votre dossier de prêt immobilier pour investissement locatif. La bonne tenue des comptes bancaires à tendance à rassurer l’institution prêteuse sur votre capacité à rembourser le montant du crédit selon les échéances fixées dans le contrat de prêt. 

Bien préparer votre dossier de prêt immobilier pour investissement locatif

Un dossier de prêt immobilier pour investissement locatif exige une attention particulière. En tant que demandeur de crédit immobilier pour un projet locatif, vous devez apporter soin et rigueur à votre dossier. 

Présenter un dossier complet 

Aujourd’hui en France, les demandes d’emprunt immobilier sont nettement à la hausse. Ainsi, les banques reçoivent une pléthore de dossiers de prêt immobilier par jour. Cela suppose que les dossiers incomplets ou mal montés ne seront pas pris au sérieux. 

Pour ce faire, il est donc important de constituer un dossier propre et complet. Toutes les pièces et tous les documents exigés par l’institution prêteuse doivent y figurer. Si vous présentez un dossier manquant, vos chances d’obtenir le crédit seront bien minces. 

Pour vous faciliter la tâche, quelques outils en ligne sont disponibles. En effet, vous pouvez exploiter l’espace client en ligne d’un courtier pour vérifier si votre dossier est bien à jour.

En seulement quelques minutes, l’outil virtuel vous dira si votre dossier est complet ou pas. Cerise sur le gâteau, il vous énumère également les documents que vous devez compléter pour valider votre dossier de prêt immobilier pour investissement locatif auprès de la banque. 

Cette technique vous permet de gagner du temps et d’avoir l’assurance de déposer un dossier indemne de toutes irrégularités pénalisantes. 

Obtenir l’aide d’un professionnel 

Pour bien préparer votre dossier de prêt, vous aurez certainement besoin de l’accompagnement d’un professionnel comme le courtier immobilier. Ce professionnel est fortement qualifié pour vous aider dans le processus de montage de votre dossier de prêt immobilier pour investissement locatif. 

Le courtier immobilier vous prodiguera de précieux conseils et astuces pendant la constitution de votre dossier de demande de crédit auprès de la banque. Après la confection du dossier, il procède à des vérifications pour s’assurer que tout est en ordre. 

Cette méthode vous permettra de bien monter votre demande de prêt avec un dossier complet et solide afin de séduire l’institution prêteuse qui reçoit votre demande. 

Toutefois, il est important de préciser que le rôle du courtier immobilier va bien au-delà du suivi du montage du dossier de prêt immobilier. Dans bien des cas, il négocie auprès des banques dans le but d’obtenir un meilleur taux et d’excellentes conditions d’emprunt.

Documents à présenter

Lors du montage d’un dossier de prêt immobilier pour investissement locatif, le demandeur doit fournir plusieurs sortes de documents à la banque. Ces documents sont des pièces justificatives qui permettent aux institutions de crédit immobilier d’étudier correctement le dossier qui leur est soumis. 

En tout état de cause, les documents à présenter dans le dossier doivent être originaux. De plus, notons que si la demande d’emprunt est collective, le dossier de prêt doit obligatoirement contenir tous les documents relatifs à toutes les personnes engagées dans le processus de l’emprunt. 

Généralement, les documents à présenter se déclinent à trois grandes catégories à savoir : les documents personnels, les documents relatifs aux ressources et charges du ou des demandeurs, les documents relatifs à la demande de crédit immobilier

Les documents personnels 

Les documents personnels sont des pièces justificatives personnelles du demandeur à intégrer au dossier de prêt immobilier. Voici en substance la liste de ces documents : 

  • La carte d’identité ou le passeport ; 
  • Une pièce justificative de situation matrimoniale (livret de famille, livret de mariage, certificat de Pacs…) pour les emprunts en couple ; 
  • Une pièce justificative de domicile datant de moins de 3 mois (quittances de loyer, factures d’électricité ou d’eau…) ; 
  • Exemplaire du contrat de travail ou avenants pour les travailleurs salariés ;  

Les documents relatifs aux ressources et charges 

Ces documents permettent à la banque d’analyser les ressources et les charges de l’emprunteur. Il s’agit de : 

  • Les trois relevés bancaires sur les trois derniers mois ; 
  • Les deux derniers avis d’imposition du demandeur ; 
  • Les trois dernières fiches de paie ; 
  • Les trois derniers bilans comptables ; 
  • Une pièce justificative de l’apport personnel ; 
  • Titre de retraite ou de pension sur les trois derniers mois ; 
  • Documents justifiant tout crédit bancaire éventuel en cours de validité ; 
  • Documents attestant des revenus fonciers éventuels.

Les documents relatifs à la demande de crédit immobilier 

Cette catégorie de documents concerne directement le projet immobilier du demandeur de crédit : 

  • Compromis de vente ou promesse de vente signée ; 
  • Permis de construire accompagné d’un devis pour travaux de rénovation (immobilier ancien) ; 
  • Documents liés à une demande de crédit immobilier à taux zéro pour les primo-accédant ; 
  • Contrat de réservation si le demandeur achète en VEFA. 


Questions fréquentes : 

1 – Comment faire une demande de crédit ? 

Faire une demande de crédit est une opération délicate. Pour réussir, il faudra suivre les étapes suivantes : 

  • Définir votre projet immobilier et déterminer votre capacité d’emprunt ; 
  • Rechercher une banque pour introduire votre demande de crédit ; 
  • Bien préparer votre dossier de prêt immobilier selon les règles de l’art. 

2 – Quelles sont les conditions d’obtention d’un crédit bancaire ? 

Avant de donner son aval sur une demande d’emprunt, la banque évalue plusieurs critères à savoir : l’âge, le niveau des revenus, le taux d’endettement, l’apport personnel et la situation financière.

3 – Qui valide un dossier de prêt immobilier 

Le dossier de prêt immobilier est validé par les dirigeants de la banque auprès de laquelle le demandeur a déposé sa demande. Le document qui matérialise ce fait est appelé accord de principe

4 – Quid des banques qui prêtent plus facilement ? 

Les banques publiques et les banques commerciales ont la réputation d’accorder plus facilement des crédits immobiliers.

questions fréquentes

Comment faire une demande de crédit ?

Faire une demande de crédit est une opération délicate. Pour réussir, il faudra suivre les étapes suivantes : 

  • Définir votre projet immobilier et déterminer votre capacité d’emprunt  
  • Rechercher une banque pour introduire votre demande de crédit  
  • Bien préparer votre dossier de prêt immobilier selon les règles de l’art. 

Quelles sont les conditions d'obtention d'un crédit bancaire ?

Avant de donner son aval sur une demande d’emprunt, la banque évalue plusieurs critères à savoir : l’âge, le niveau des revenus, le taux d’endettement, l’apport personnel et la situation financière.

Qui valide un dossier de prêt immobilier ?

Le dossier de prêt immobilier est validé par les dirigeants de la banque auprès de laquelle le demandeur a déposé sa demande. Le document qui matérialise ce fait est appelé accord de principe

Quid des banques qui prêtent plus facilement ?

Les banques publiques et les banques commerciales ont la réputation d’accorder plus facilement des crédits immobiliers.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Cet article vous plaît ? Partagez-le !

Besoin de conseils ?

Prenez un rendez-vous téléphonique avec l’un de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine