Pourquoi la question d’acheter sa résidence principale se pose ?
La résidence principale est conçue comme le lieu d’établissement principal d’une personne ou de sa famille. D’un point de vue légal, elle abrite l’individu sur au moins une période de huit (8) mois sur douze (12) mois dans l’année.
S’agissant de la résidence principale, la personne peut en être propriétaire ou simple locataire.
De nos jours, la question de l’achat de sa résidence principale est sur toutes les lèvres. Faut-il acheter sa résidence principale ? La question se pose de plus en plus et l’on est curieux de comprendre les raisons d’un tel fait. A priori, plusieurs motifs importants servent de justificatifs valables.
L’installation dans le monde professionnel est plus ou moins tardive
Dans les années 1970-1980, la question de l’achat ou non d’une résidence principale ne se posait guère. La mode était plutôt l’acquisition systématique de son logement principal en vue d’être propriétaire et de jouir des avantages liés à ce statut.
Si la question se pose aujourd’hui, c’est en partie en raison de l’installation tardive des individus dans la sphère professionnelle. En effet, la majorité des salariés actifs est confrontée au changement de poste ou de profession, le long de leur carrière. Cet état de choses favorise le changement constant de lieux de vie.
D’ailleurs, les statistiques de l’INSEE précisent que les salariés changent de travail entre 4 à 5 fois durant les premières années de leur vie professionnelle. De ce fait, on note une résilience à la sédentarisation géographique qui fait réfléchir sur le fait d’acheter sa résidence principale.
La tendance à bouger et à se déplacer sans cesse d’une région à une autre est plus ou moins incompatible avec la logique qui sous-tend l’achat d’une résidence principale.
Le nombre de divorces crève le plafond
La deuxième raison qui fait que l’achat d’une résidence principale soulève de plus en plus de questions est d’ordre sociologique. D’après une étude de l’INSEE sur le couple et la famille en France, il ressort que le nombre de divorces est en nette progression. En 15 ans, les dissolutions de liens maritaux ont flambé de 63 %.
Le divorce soulève souvent la question du partage du patrimoine du couple selon le régime matrimonial choisi. Ce fait aurait tendance à faire réfléchir par deux fois avant l’initiative de l’acquisition d’une résidence familiale.
Acquérir sa résidence principale est souvent synonyme d’endettement
Les facteurs financiers peuvent également servir de justificatifs. En effet, le financement d’un projet d’achat de sa résidence principale est loin d’être une partie de plaisir, surtout pour les personnes modestes.
Il faut souvent passer par la case emprunt et endettement avant de pouvoir s’offrir sa propre résidence principale. La durée d’un crédit immobilier peut parfois s’étendre sur près de trente (30) années.
Pendant les huit (8) premières années, l’emprunteur ne s’acquitte que des intérêts rattachés au prêt contracté. Ce n’est qu’à compter de la huitième année de l’emprunt que l’on commence par solder progressivement le capital octroyé au titre du crédit immobilier.
Les 8 premières années de l’emprunt peuvent parfois être éprouvantes. En effet, une baisse de l’immobilier ou un changement de vie pourraient tout remettre en cause et compliquer lourdement la tâche.
Ainsi, étant donné qu’acheter sa résidence principale rime avec l’endettement sur le long terme, la question de l’achat du logement principal est souvent analysée dans tous les sens.
Le prix des biens immobiliers a excessivement augmenté dans les grandes villes
Actuellement, le prix des biens immobiliers a extrêmement augmenté, surtout dans les métropoles françaises. À Paris ou encore dans la ville de Bordeaux, l’immobilier coûte les yeux de la tête au niveau des agglomérations attractives. De toute évidence, l’évolution des salaires est en déphasage avec le prix du mètre carré.
En bref, si la question de l’achat de sa résidence principale se pose, c’est à cause de plusieurs facteurs de divers ordres. Ainsi, on hésite entre rester en location ou acquérir sa propre résidence principale. Parmi ces deux options, quel choix doit-on opérer ?